750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 09:44

Je débute dans la confection des pâtes fraiches donc pour le moment j'utilise simplement la recette de pâte que je vous présentais pour la confection des ravioles. La grande différence entre la confection de mes premières ravioles et la confection de ces tagliatelles est le MATERIEL. Et oui, à l'occasion de mon anniversaire monsieur Gourmand m'a offert une lamineuse de compétition et maman Gourmande m'a offert un robot de compétition. Donc la confection de la pâte me prend 5 à 7 minutes grâce au pétrin et celle des tagliatelles 15 minutes. On compte donc un temps de préparation total d'environ 1h (puisqu'il faut laisser reposer la pâte 30minutes).

Pour environ 400g de pâte:

- 250g de farine fluide

- 1 gros oeuf

- 1 cuillère à café de sel

- 80ml d’eau froide

Dans un premier temps, tamiser la farine si elle ne l’est pas. Casser l’oeuf et le battre en omelette avec l’eau.

Mélanger la farine avec le sel, ajouter l’omelette et pétrir longuement de façon à obtenir une pâte très souple. Si vous avez un robot avec pétrin, mettre le pétrin en route et verser progressivement l’omelette à la farine. Lorsque la boule de pâte est formée, la pétrir à la main quelques minutes.

Filmer la pâte et la laisser reposer 30minutes.

Après repos, diviser la boule de pâte en minimum 4 portions. Fariner et laminimer en commençant par la plus grosse épaisseur jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue. Monsieur gourmand aime les pâtes épaisses donc je suis allée seulement jusqu'à la position 4.

Bien fariner les feuilles de pâte avant d'en faire des tagliatelles pour éviter qu'elles collent ensemble. Jeter directement les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Cuire quelques minutes.

Ici je les ai accompagnées d'une sauce bolognaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Art Gourmand
  • : Des recettes simples et variées, des bentos, un peu de photo et surtout beaucoup de partage. Voici en quelques mots ce que j'essaye de faire avec mon blog. Bonne visite et bon amusement!
  • Contact

Recherche