750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 21:50

Kesako un kouglof? C'est une sorte de brioche qui trouve son origine en Alsace. Il doit sa forme au moule en terre cuite dans lequel il est cuit. La recette vient de la bible rose PÂTISSERIE de Christophe Felder. J'ai à peine modifié la recette et j'ai doublé les ingrédients.

A vos casseroles les gourmands!

Les ingrédients:

100g de raisins secs - du rhum brun - 20g de levure fraîche - 70g d'eau tiède - 550g de farine - 2 œufs - 250g de lait tiède - 80g de sucre - 2cc de sel - 130g de beurre mou + un peu pour le moule - 100g d'amandes effilées

La recette:

Mettre les raisins dans un petit bol, les couvrir de rhum et laisser imbiber.

Dans le bol du robot, préparer un levain en mélangeant la levure avec l'eau tiède et 100g de farine. Couvrir avec le reste de farine et laisser pousser pendant 30 minutes.

Quand le levain est prêt, ajouter les œufs, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou en morceaux. Pétrir le tout, à petite vitesse, au crochet pendant 10 minutes. Augmenter la vitesse pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Incorporer les raisins égouttés et laisser pousser pendant 1h30.

Beurrer le moule et repartir les amandes effilées dans tout le moule en prenant soin d'enlever l'excédent.

Quand la pâte à doublé de volume, la verser sur le plan de travail légèrement fariné et travailler légèrement avant de la placer dans le moule.

Laisser lever une deuxième fois pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Cuire pendant 30 à 40 minutes dans le four préchauffé à 170°C. Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement avant de déguster.

Kouglof
Kouglof
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il est magnifique ton kouglof !
Répondre

Présentation

  • : Art Gourmand
  • : Des recettes simples et variées, des bentos, un peu de photo et surtout beaucoup de partage. Voici en quelques mots ce que j'essaye de faire avec mon blog. Bonne visite et bon amusement!
  • Contact

Recherche