750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 20:34

Salut les gourmands!

A l'occasion des 50ans de maman gourmande, j'ai voulu réaliser un gâteau spécial. Comme elle est passionnée de golf quoi de mieux d'un gâteau en forme de balle de golf!?

A vos casseroles les gourmands!

Les ingrédients:
Pour la génoise:
- 175g de noisette
- 175g de beurre
- 6 blancs d'oeufs (gros)
- 130g de farine blanche
- 50g de cacao en poudre
- 150g de sucre glace (impalpable)
- 40g de cassonade brune

Pour le glaçage:
- 150g de chocolat noir à pâtisser
- 200g de beurre mou
- 150g de sucre glace (impalpable)
- 75g de cacao en poudre
- 1/2 cc d'extrait de vanille
- 4 cs de café fort

De la pâte à sucre blanche et verte pour le décor.

La recette:

Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante).
Faire griller les noisettes sur une plaque pendant environ 15 minutes. Les secouer dans un chinois afin des les émonder ensuite les réduire en fine poudre quand elles ont refroidi.
Beurrer et fariner 2 moules en forme de demi-sphère (environ 15cm de diamètre).
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, monter les blancs en neige avant d'y incorporer délicatement la farine, le cacao, les 2 sucres et les noisettes. Pour finir, ajouter le beurre refroidi.
Répartir la pâte dans les dmoules et enfourner pendant environ 40 minutes.

Pendant que les génoises cuisent, préparer le glaçage au chocolat.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien aéré. Ajouter le sucre et le cacao tout doucement en continuant à fouetter jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le chocolat et la vanille.
Ajouter le café 1 cs à la fois et continuer à fouette jusqu'à ce que le mélange lisse et soyeux.
Réserver à température ambiante.

Quand les génoises sont cuites et refroidies, découper les excédants qui empêchent de faire une belle boule. Poser sur une assiette et commencer par étaler une belle couche de glaçage sur le milieu pour souder les deux demi-sphères. Couvrir l'ensemble d'une fine couche de glaçage et placer au frigo pendant environ 30 minutes pour qu'ils durcisse. Mettre une 2e couche régulière et recommencer jusqu'à ce que vous estimiez qu'il y a assez de glaçage.
Une fois le glaçage posé et durci, recouvrir la sphère de pâte à sucre blanche et réaliser des "trous" à l'aide du manche d'une cuillère en bois. Placer la balle de golf sur un support préalablement recouvert de pâte à sucre verte. Finir la décoration avec quelques gands tee.

Succès garanti! Ce que j'aime avec ce gâteau c'est que la génoise et le glaçage sont peu sucrés du coup la couverture de pâte à sucre n'est pas en trop et au contraire elle apporte juste ce qu'il pourrait manquer.

 

Gâteau balle de golf
Gâteau balle de golf
Gâteau balle de golf
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre

Présentation

  • : Art Gourmand
  • : Des recettes simples et variées, des bentos, un peu de photo et surtout beaucoup de partage. Voici en quelques mots ce que j'essaye de faire avec mon blog. Bonne visite et bon amusement!
  • Contact

Recherche