19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 22:19

... Mais non pas une vraie! Voici, le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon filleul qui est déjà bien gourmand du haut de ses 2ans!

Tiré d'un livre de  Sylvie Aït-Ali qui tient le très beau blog Amuse bouche. Je n'ai pas respecté toutes les proportions mais 90% de la recette est la sienne.

 

Les ingrédients pour 5 à 7personnes:
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 140g de sucre
- 140g de farine
- 300g de pâte à tartiner au chocolat

 

Pour la mousse au chocolat

- 170g de chocolat noir

- 30g de beurre

- 2cs de lait

- 3 oeufs

 

Pour la déco

- 2 pastilles de chocolat ou de 2 bonbons pour les yeux

- 1 petit pain au lait

 

La recette

Vous pouvez décomposer la recette pour la faire en plusieurs étapes. J'ai d'abbord préparer le roulé et le lendemain j'ai préparer la mousse. La déco a été mise en dernière minute :-)

 

La génoise: battre les oeufs et le sucre avec 3CS d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement. Verser les 3/4 de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le reste de la pâte, former un disque d'un diamètre supérieur à celui du saladier qui sera utilisé comme moule.

 

Cuire la génoise pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Attention de ne pas trop la cuire, elle doit rester souple. Démouler au bout de 5 minutes et laisser refroidir. Etaler la pâte à tartiner et rouler la génoise. La maintenir bien fermée dans du papier sulfuriser et placer au frigo.

 

Pour la mousse: faire fondre le beurre et le chocolat et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter 1 à 1 les jaunes oeufs en veillant de bien battre sinon les jaune vont cuire! Ajouter 2 CS de lait pour détendre la préparation.

Monter les blancs en neige, incorporer délicatement au chocolat et placer au frais.

 

Le montage: chemise avec du film alimentaire un saladier. Couper le roulé en tranche de 1 cm d'épaisseur et tapisser le moule. Verser la moitier de la mousse, couvrir du reste de roulé et verser le reste de la mousse. Fermer avec le disque de génoise coupé à dimension et placer au frais minimum 4 heures.

 

Démouler la charlotte sur un plat et couper le petit pain pour former la tête les pattes et la queue. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

P1030669.JPG

 

P1030670.JPG

 

 

P1030671.JPG

Partager cet article

commentaires

Miss Bretzel 29/02/2012

Un super gâteau! Ton filleul a du être émerveillé!

Maki 10/03/2012

J'adore la forme de ce gâteau je vais me lancer bientot ...

je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

Natty 19/03/2012

trop mignonne ta tortue

delB 26/03/2012

Je fais régulièrement cette recette comme base pour mes gâteaux... J'ai aussi le livre de Sylvie Aït-Ali, mais je ne connaissais pas son blog. Merci pour l'info !

Fanie 28/03/2012

Ah sylvie AA je suis fan !! Elle est très réussie ta tortue !

Présentation

  • : Art Gourmand
  • Art Gourmand
  • : Des recettes simples et variées, des bentos, un peu de photo et surtout beaucoup de partage. Voici en quelques mots ce que j'essaye de faire avec mon blog. Bonne visite et bon amusement!
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog