12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 09:47

Les ravioles, j'adore ça! Je les ai découvertes il y une dizaine d'année lors de vacances à Grenoble. J'ai tellement aimé que je pense en avoir mangé presque tous les jours!

A Noël dernier, j'ai reçu un kit pour les confectionner qui se composait d'un petit livre de recettes, une plaque à empreintes et un petit rouleau à patisserie.

Ma première préparation fu réussie mais qu'est ce que j'ai sué! :-) Etaler la pâte sans lamineuse, ce n'est pas du gâteau. Et puis, heureusement que j'avais un vrai rouleau à pâtisserie parce que ce n'est pas avec celui fourni que j'aurais été loin...

Voici la recette pour environ 400g de pâte:

- 250g de farine fluide

- 1 gros oeuf

- 1 cuillère à café de sel

- 80ml d'eau froide

Dans un premier temps, tamiser la farine si elle ne l'est pas. Casser l'oeuf et le battre en omelette avec l'eau.

Mélanger la farine avec le sel, ajouter l'omelette et pétrir longuement de façon à obtenir une pâte très souple. Si vous avez un robot avec pétrin, mettre le pétrin en route et verser progressivement l'omelette à la farine. Lorsque la boule de pâte est formée, la pétrir à la main quelques minutes.

Vous pouvez l'utiliser nature ou la colorer avec du paprika, ajouter des épices,... dans ce cas, j'ai ajouter 2 champignons shittake déshydratés finement hachés.

Filmer la pâte et la laisser reposer 30minutes.

La farce:

- 150g de ricotta

- ciboulette

- 100g de champignons de Paris

Hacher finement les champignons et mélanger le tout.

La confection des ravioles:

Sur le plan de travail fariné, étaler finement la pâte en 8feuilles.

Disposer une feuille sur la plaque à empreinte, garnir les alvéoles de farce et fermer avec une deuxième feuille de pâte.

La sauce:

- 200g de champignons de Paris

- 30cl de crème fraiche liquide

- 100g de parmesan râpé

- 1 filet d'huile d'olive

Faire revenir les champignons dans l'huile d'olive. Laisser blondir légèrement avant d'ajouter la crème liquide. Laisser mijoter 5minutes avant d'ajouter le parmesan, saler et poivrer

Cuire les ravioles dans une grande quantité d'eau salée pendant 2 minutes.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Art Gourmand
  • Art Gourmand
  • : Des recettes simples et variées, des bentos, un peu de photo et surtout beaucoup de partage. Voici en quelques mots ce que j'essaye de faire avec mon blog. Bonne visite et bon amusement!
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog